Avant de créer Eurekavox, Rémy Baranger était Directeur du Marketing Opérationnel chez IBM France. Les étapes de sa carrière l’ont précédemment conduit à contribuer à de larges projets de transformation au sein de grandes entreprises de secteurs divers (banque, distribution, secteur public), à conduire des équipes de consultants spécialistes du développement logiciel, à diriger des centres technologiques, à déployer la stratégie de promotion de la marque IBM via les différents vecteurs d’influence internes et externes.
Rémy Baranger est devenu un expert des réseaux sociaux au fil de ces dernières années. Il a été reconnu « DIRMARK le plus influents sur Twitter » par Les Echos Solutions. Il est apparu dans le classement international « Top Social Media Influencers in Big Consulting » de Jay Palter. Il a également rédigé de nombreux articles, y compris sur les collaborateurs ambassadeurs.
Aujourd’hui, Rémy Baranger est consultant auprès d’entreprises B2B de toutes tailles pour les aider à déployer efficacement des projets d’employee advocacy au profit de leur notoriété et de leur business.
Qu'est-ce que l'employee advocacy ?
Il y a toujours eu, depuis les premières manufactures du 17ème siècle jusqu'à nos jours, en passant par les conteurs ouvriers du 19ème siècle, des employés fiers de leur entreprise, de ses produits, de son utilité dans le quotidien des gens, et qui s’enorgueillissent de le faire savoir.
L'employee advocacy est la version moderne de ce mouvement, qui consiste à orchestrer la prise de parole des collaborateurs de façon vertueuse, bénéfique à la fois pour l'entreprise et pour eux-mêmes. On voit ainsi se multiplier les « programmes ambassadeurs » qui tirent parti du pouvoir à la fois amplificateur et conversationnel des réseaux sociaux.
L’humain au cœur
Le socle de l’employee advocacy est constitué de plateformes, mais toute ambition risquera de rester vaine sans porter la plus grande attention aux leviers de l’engagement des collaborateurs et de l’envie de ces derniers d’agir comme les fiers ambassadeurs de leur entreprise et de sa/ses marque(s). Autrement dit, se concentrer d’abord sur les valeurs et sur l’humain est la condition première du succès !